Carnet d'Accompagnement

Publié le par Valérie SCHWEITZER

Carnet d'Accompagnement

" Accompagner quelqu'un, ce n'est pas lui montrer le chemin qu'il faut suivre, mais aligner notre pas sur le sien."

Accompagner quelqu'un...aligner notre pas sur le sien...deux attitudes indispensables de la personne aidante, qu'elle soit psychologue, sophrologue ou praticien en hypnose!

De mon point de vue, que ce soit en Psychologie, en Sophrologie ou en Hypnose éricksonienne, la conscience professionnelle du thérapeute fait qu'une écoute active préalable,dans le cadre d'une relation de confiance, me paraît indispensable.

Il s'agit d'accueillir la personne, de se centrer sur elle, de lui accorder de l'importance, en mettent en valeur les messages qu'elle transmet ( reformulation). Cela suppose, selon Rogers, des capacités d'empathie ( capacité à comprendre l'autre), de considération positive inconditionnelle ( respect total de la personne sans jugement, sans intention de lui imposer sa manière de voir, une acceptation de sa bonne foi et de ses choix) et surtout une capacité de la part du thérapeute, à comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence mais celui de la personne qui vient le consulter.

Ce n'est seulement qu'à partir de cette écoute active , que peuvent être mis des mots sur le problématique de la personne.

En fonction de cette problématique, le thérapeute pourra proposer un accompagnement à la personne . L'accompagnement pourra être composé à la fois, de séances d'écoute active, de sophrologie et d'hypnose.

Cet accompagnement sera donc personnalisé.

Psychologie et Hypnose éricksonienne?

L'hypnose éricksonienne, en pleine conscience, est souvent considérée comme un outil amplificateur de thérapie.

Si la Psychologie , la Psychanalyse permettent de régler des problèmes de fond qui nécessitent une prise de conscience de la personne, une maturation dans le temps, il est impossible de régler des problèmes de fond par le seul usage de l'hypnose éricksonienne.

En effet, l'Hypnose éricksonnienne règle des problèmes structurels ou " retire les épines provoquant une souffrance". Il ne s'agit pas là de connaître le "pourquoi" de telle ou telle souffrance, mais de régler le problème de "comment retirer cette souffrance".

Le " pourquoi" est ainsi réservé à la Psychologie et la Psychanalyse.

C'est pourquoi, un praticien en hypnose éricksonnienne se devra de diriger son patient vers un psychologue, quand il soupçonnera un problème de fond.

On ne peut pas retirer des épines provoquant une souffrance et régler, par le même outil qu'est l'Hypnose, des problèmes de fond.

Par contre, l'idéal est un travail de concert entre L'Hypnose, la Psychologie ou la Psychanalyse. L'accompagnement de la personne sera ainsi optimisé.

Psychologie et Sophrologie?

Psychologie et Sophrologie sont complémentaires.

La Sophrologie, comme l'Hypnose, va travailler sur le " comment" au niveau conscient, par différence à l'Hypnose qui s'adresse à l'Inconscient.

Psychologie et Sophrologie sont une excellente combinaison.

Si le Psychologue se préoccupe de la souffrance psychique de la personne, son corps est considéré comme un lieu de manifestations des symptômes.

La Sophrologie est complémentaire dans le sens où elle va chercher à amoindrir les manifestations des symptômes. Ainsi, la personne en pleine conscience et par la suite , en totale autonomie, disposera d'outils issus de la Sophrologie pour installer en elle, un mieux être.

Il est impossible de régler des problèmes de fond, par le seul usage de la Sophrologie.

C'est pourquoi, un sophrologue se devra de diriger son patient vers un psychologue, quand il soupçonnera un problème de fond.

Par contre, un travail de concert entre la Psychologie et la Sophrologie ne fera d'optimiser l'accompagnement de la personne.

Hypnose éricksonienne, seule?

Oui. En cas de problèmes structurels ne nécessitant pas nécessairement un accompagnement sur un long terme: mincir, tabac, réussir un examen..Souvent, deux séances sont nécessaires, effectuées avant une anamnèse privilégiant l'écoute active.Car, il faut créer des histoires personnalisées, en fonction des goûts de la personne, de son histoire...

Sophrologie, seule?

Oui, comme l'Hypnose, en cas de problèmes structurels ne nécessitant pas un acompagnement à long terme: entraînement aux compétitions ou examens, état de stress passager,....Comme en Hypnose, une anamnèse sérieuse et attentive sera nécessaire au sophrologue pour qu'il puisse construire des séances personnalisées.

Sophrologie et Hypnose éricksonienne?

Oui. En cas de problèmes structurels, la combinaison de ces deux outils fera que l'accompagnement sera optimum.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article