Carnet d'exercices de Sophrologie

Publié le par Valérie SCHWEITZER

Extraits d'une séance de Sophrologie " Estime de Soi"

Valérie SCHWEITZER, janvier 2015

Sophronisation Estime de Soi

Cette sophronisation est précédée d'une relaxation de base, à l'issue de laquelle la personne ferme les yeux et se met en contact avec son monde intérieur....

" Je visualise maintenant un endroit où j'aimerais me trouver aujourd'hui...peu importe cet endroit...cela peut être une plage...une forêt...une prairie...ou tout autre endroit que je choisis personnellement pour moi...je prends le temps nécessaire pour visualiser cet endroit...je l'accueille en moi en identifiant les objets..les fleurs..peut être les animaux qui le composent...j'identifie ses couleurs...ses sons...je peux même goûter quelque chose dans cet endroit s'il y a quelque chose à manger...Je prends le temps d'accueillir cet endroit...je note mes sensations...

Je peux marcher ou même danser...et soudain je remarque un objet, cela peut être un avion..une voiture...un vélo...ou un animal, peut être un cheval ou un oiseau...ou une personne avec lequel je décide de voyager...j'accueille l 'objet, l'animal ou la personne avec lequel j'ai envie de voyager. Je prends le temps...

Pour effectuer mon voyage, je décide de m'alléger de tous les tracas...les croyances limitantes que je peux avoir à mon égard...mes émotions négatives...mes peurs...ma culpabilité...ma colère...mon manque d'estime de moi même...peut être les " je ne suis pas capable de..." ou les "il faut" ou " je dois"...peu importe je m'allège et j'envoie à la terre tout ce qui fait entrave à mon bonheur, à mon harmonie...je prends le temps de m'alléger et je note mes sensations.

Je commence mon voyage avec l'objet ou l 'animal ou la personne et je sens que le vent caresse mes cheveux...le vent se fluidifie en moi et me nettoie...je me sens allégé...revigoré...libéré au fur et à mesure que je m'éloigne...mes émotions négatives...mes blocages...tout ce qui fait entrave à mon être apparaît minuscule voire insignifiant...Je note ce que je ressens...

Nous traversons des prairies...des campagnes...des villes...des pays ...et soudain j'aperçois une terre accueillante sur laquelle j'ai envie de me poser...J'identifie ses couleurs...ses objets...ses parfums...

Je m'y arrête avec l'objet, l'animal ou le personne...je sens la chaleur de la terre sous mes pieds...mes pieds s'y enfoncent légèrement puis profondément...peut être que je ne fais plus qu'un avec la terre...je l'accueille...je l'adopte...je la sens bienveillante et elle m'accueille...me transmet toute sa chaleur...peut être que je peux sentir la couleur rouge de son énergie...sa bienveillance me parcourir des pieds à la tête...je m'imprègne de cet instant et je note mes sensations...

Le bonheur m'envahit...il se diffuse en moi...je suis dans un état de bien être..

Sur cette terre...au pied des fleurs ou des pierres ou tout autre chose...j'y découvre des petits messages qui me sont destinés..Je les ouvre les uns après les autres et je les lis...je peux peut être lire "authenticité", " harmonie", "bonheur" ou des émotions positives,"joie" ou peut être même des phrases comme " je veux m'accomplir et être acteur de ma vie"...peu importe je fais le tri et ramasse les messages qui sont positifs pour moi aujourd'hui...je prends le temps de m'offrir ces messages comme un cadeau qu'on offre à soi personnellement..je m'en imprègne et note ce que je ressens..

Je mets dans une boîte, les messages que j'ai choisis et les ramène avec moi...

Je suis attaché à cette boîte comme on est attaché à un fil d'Ariane et je sais qu'à tout moment, si j'en ai envie et quand j'en ressentirai le besoin, je pourrai remonter ce fil d'Ariane et retrouver ma boîte ainsi que ses messages...pour réactiver l'estime de moi même.

Je choisis de revenir ici et maintenant, revigoré par l'énergie de la terre et conforté dans mon estime de moi même.

Je peux dans la mesure de mes possibilités physiques aujourd'hui, accélérer petit à petit, ma respiration et faire revenir l'énergie dans mon corps.

Je me remémore la pièce où je suis, ses objets, ses couleurs, ses bruits...

Je peux peut être m'étirer, bailler, bouger les mains et les pieds.

Et, quand je serai prête, à mon rythme, je peux ouvrir les yeux."

Carnet d'exercices de Sophrologie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article